Grands vins de Bourgogne  
MEURSAULT  

  • soin de la vigne
  • vendanges
  • vinification et élevage
     
     
SOIN DE LA VIGNE

Jean-Philippe a une conviction : la qualité d’un vin passe avant tout par la qualité du travail dans la vigne.



Le sous-sol et le sol jouent un rôle capital dans l’épanouissement de la vigne , comme sur la qualité du vin issu du raisin.
C’est pourquoi il est à l’écoute de chacune de ses parcelles de vigne de la période de la taille jusqu’à la récolte de son raisin.

Le travail à la vigne reste très manuel, c’est un travail précis qui demande une main d’œuvre qualifiée.

La taille est à 80% guyot simple et 20% cordon de Royat : ce travail s’étale du mois de novembre jusqu’au mois de mars.
La baguette est ensuite pliée sur le fil, il s’ensuit un ébourgeonnage sévère dont le but est de limiter le rendement.

 

Les vignes sont suivies jusqu’au mois d’août au moment de la véraison, pendant cette période les entres cœur sont coupés à la main de manière à bien aérer les raisins.

Des vendanges en vert peuvent être effectuées suivant la charge de chaque pied (6 à 7 raisins) en fonction des années.

Les vignes sont labourées traditionnellement afin de respecter les sols. Le domaine élabore son propre compost depuis une quinzaine d'années.



Depuis ses débuts le domaine utilise une culture raisonnée en effet Jean-Philippe a toujours accordé une grande importance à l’impact environnemental il respecte de ce fait la nature et ne traite qu'en forte présence de maladie.

Pour aller encore plus loin dans cette démarche désormais le domaine est en mode de culture biologique.




   
     
     
VENDANGES

Il n'y a pas de grand vin sans raisin de qualité irréprochable.




Des prélèvements et un suivi de maturité sont effectués tout au long de la véraison.
Le choix de la date des vendanges est primordial. Les raisins doivent avoir atteint leur maturité optimum, Jean-Philippe sait que la qualité du millésime dépendra de sa décision : attendre ou bien partir plus précocement.

Jusqu’au dernier jour tout peu basculer et Jean-Philippe ne laisse à personne d’autre le choix de cette date.

Il lui est même arrivé d’arrêter la cueillette en cours de vendanges car la maturité ne lui semblait pas complètement atteinte.

 

 

Le raisin est donc cueilli à la main par son équipe de vendangeurs. Ceux-ci connaissent l’exigence du vigneron car il a su s’entourer d’une équipe fidèle et insuffler à chacun sa passion.

Chaque vendangeur a conscience qu’une mission importante lui est confiée. Le tri s’effectue à la vigne, devant chaque cep, raisin par raisin. C’est donc dans un esprit de confiance et dans une ambiance de convivialité que la récolte s’effectue sur une durée d’environ 8 jours.

Chaque soir au cours du repas des bouteilles des parcelles récoltées la journée de millésimes plus anciens sont dégustées et chacun des vendangeurs voit dans le vin le travail qu’il a produit les années précédentes .

Chaque raisin est donc coupé avec soin et attention, celui-ci est transporté jusqu’à la cuverie où le travail de la vinification peut commencer au plus vite…




   
     
     
VINIFICATION ET ELEVAGE

La vinification laisse la nature de chaque terroir s'exprimer

Les raisins de chaque parcelle sont pressés grâce à deux «pressoirs  pneumatique ».
Le jus coule dans la maie puis est logé pendant 10 à 12 heures dans une cuve afin de laisser les bourbes se déposer.
Le Domaine pratique ses analyses qui sont ensuite validées par un laboratoire agrée.

Le moût ainsi clarifié est ensuite transféré dans des fûts de chêne de 228 litres-350 ou de 600 litres et c’est là que la fermentation alcoolique puis ensuite la fermentation Malo lactique se déroulera. Les lies fines sont sélectionnées et reparties sur chaque pièce.
Les vins sont « bâtonnés » ou non, en fonction de chaque millésime.

Durant 11 mois le vin restera en fûts avant d'être soutiré puis assemblé en cuve par lieux dits durant une période d’environ 6 mois dans le but de conserver la fraîcheur au vin.

 

Une attention très particulière est donnée au choix de la futaille. Des essais avec plusieurs tonneliers ont été réalisés.

Durant cette période le vin est placé dans un second chais où la température descend naturellement autour de 5 degrés favorisant ainsi la précipitation tartrique et la clarification des vins.

Après analyses, un collage peut être retenu ou non et si besoin le vin est filtré par kyselgur.


Le vin est mis en bouteille sur notre Domaine avec notre propre matériel ce qui nous assure un travail de qualité et une souplesse.

Le choix de nos bouchons se fait avec la plus grande attention.
Nous avons choisi nos bouchonniers en nous déplaçant auprès de chacun d’eux afin de vérifier le choix de leur liège et la qualité de leur travail.
Nous leur rendons régulièrement visite afin de leur montrer notre attachement à la qualité de leur produit.
Les trois bouchonniers retenus assurent le bouchage de chacune de nos cuvées.