Grands vins de Bourgogne  
MEURSAULT  

  • Le domaine

 

     
     

Jean-Philippe a toujours été en contact avec la vigne puisqu’il représente la troisième génération de vigneron de sa famille.

A meursault au coeur des vignes

C’est en 1981 grâce à la transmission d’un bail à métayage de son père que son installation se concrétise. La confiance de ce dernier et celle de ses propriétaires lui permettent de travailler sur leurs locaux avec leur matériel pendant trois ans : C’est donc à l’âge de 20 ans qu’il vinifie son premier millésime.

Trois récoltes plus tard, en 1984, l’acquisition des bâtiments « au Vieux Saint Christophe » lui permît d’envisager l’élevage et la mise en bouteilles de ses vins dans ses propres caves.

Mais en 1991 c’est le désespoir, son bail arrive à terme et les 4 hectares exploités depuis 1981 sont repris par l’un des propriétaires.

Le sérieux de son travail réalisé les 10 années précédentes lui permet de gagner la confiance de deux nouveaux propriétaires : une nouvelle perspective se dessine ! Quatre hectares de vigne sur Meursault et Auxey-Duresses prennent place dans son exploitation.

 

Les locaux devenant trop étroits, en 2000, il achète un ancien relais de diligence au lieu-dit « le Creux du Coche »à Meursault.

L’année 2001 est celle de tous les défis :
- Travaux pour restaurer les bâtiments
- Organisation de la Saint Vincent Tournante, responsabilité des caveaux
- Déménagement dans la nouvelle cuverie

C’est en 2002 qu’il crée la SARL Jean-Philippe FICHET, qui lui permet d’acheter la part de raisins qui revient à ses propriétaires.

En 2006, dans un souci de contrôle de la qualité de ses sols, Jean-Philippe décide de mettre en place une plate forme afin de faire lui-même ses composts.

Aujourd’hui il est convaincu que ce n’est qu’au prix d’une rigueur extrême que chacun de ses vins exprimera son terroir.

Il sait que le respect est un guide dans chaque étape de son travail.

A meursault au coeur des vignes